Logiciels de trésorerie : au-delà de l’automatisation, qu’en attendre de plus ?

Logiciels de trésorerie : au-delà de l'automatisation, qu'en attendre de plus ?

De nos jours, lorsqu’on présente les logiciels de facturation et de trésorerie, on aime bien mettre en avant les fonctions d’automatisation qui visent à réduire le temps passé sur les tâches répétitives. S’il est vrai que c’est un élément qui mérite notre attention, il serait dommage de résumer ce type de logiciel à ce seul aspect. Dans cet article, nous allons voir qu’un bon logiciel de trésorerie vous permet d’aller bien plus loin !

Des prévisions plus fiables de sa trésorerie

Avec un bon logiciel de trésorerie, il est possible de construire en seulement quelques clics des prévisions qui se mettent à jour de façon automatique. C’est notamment lié au fait que ce type de logiciel permet de suivre en temps réel toutes les transactions financières, que ce soit les entrées (ventes, paiements des clients…) ou les sorties (paiements aux fournisseurs, dépenses diverses…).

Ainsi, en analysant les données financières passées, un logiciel de trésorerie bien conçu peut identifier les tendances et les fluctuations. Des prévisions plus fiables et précises sont alors générées, que ce soit pour du court terme, du moyen terme ou du long terme.

Une génération de scénarios qui peut s’avérer très utile

Vous souhaiteriez prendre des décisions éclairées en superposant plusieurs plans prévisionnels de votre trésorerie ? C’est l’une des fonctions les plus impressionnantes et avec l’informatique, créer différents scénarios se fait avec très peu d’efforts. Il suffit de régler certains paramètres puis de visualiser ensuite les conséquences avec des graphiques et chiffres à l’appui.

Pour information, on appelle cela des scénarios “what-if” (= et si…) et ils sont importants pour évaluer comment certains changements pourraient affecter votre trésorerie. La plupart des entreprises à la pointe utilisent cet outil afin d’avoir une plus grande visibilité sur les risques, mais aussi les opportunités financières qui apparaissent. Autant dire que s’en passer pourrait constituer un vrai handicap si vous tenez à la bonne santé financière de votre société !