Si vous avez pour habitude de regarder des vidéos sur YouTube, vous êtes forcément déjà tombé à un moment donné sur une pub pour un VPN. Il faut dire que les réseaux privés virtuels peuvent être très pratiques pour naviguer de façon anonyme et accéder à certains services non disponibles dans son propre pays. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement au routeur VPN en vous présentant ce qu’il faut retenir si vous êtes tenté par en acheter un aujourd’hui.
Un boîtier qui peut être capable de capter la 4G
En 2024, on trouve des routeurs VPN prévus pour un usage domestique qui se connectent en Wi-Fi. Mais les modèles les plus recherchés sont les routeurs VPN 4G qui peuvent être utilisés lors de vos déplacements. Si par exemple vous avez l’habitude de prendre avec vous votre PC portable pour travailler dans le train ou dans un café, c’est ce qu’il y a de plus sûr. Vous bénéficiez en effet d’un VPN qui vous offre l’anonymat avec du crypté tout du long.
Autre point intéressant : si vous connectez un nouvel appareil à ce routeur, vous n’avez aucune configuration particulière à effectuer, tout est automatique !
Vous pouvez disposer de la protection d’un double VPN
En achetant un routeur avec un VPN intégré, vous êtes en théorie suffisamment protégé lorsque vous naviguez sur le Web. Toutefois, le risque zéro n’existe pas et pour être encore plus tranquille au quotidien, il existe aujourd’hui le double VPN. Appelé aussi “VPN en cascade”, il permet d’utiliser deux serveurs au lieu d’un seul. Il suffit ainsi que vous vous connectiez à une application VPN pour mobile ou PC pour en profiter. On peut dire qu’avec un double chiffrement, la confidentialité est quasiment totale !
Bien sûr, il faut en avoir l’utilité et cela s’adresse avant tout aux militants politiques ou encore aux journalistes qui souhaitent se prémunir des attaques informatiques ou protéger leurs sources.
Un moyen de sécuriser les appareils non compatibles
En général, les téléphones, ordinateurs et téléviseurs intelligents peuvent utiliser un VPN sans routeur puisqu’il suffit d’installer une application. Le problème, c’est que ce n’est pas toujours le cas avec les consoles de jeu ou encore les appareils électroménagers intelligents à l’instar du réfrigérateur. Dites-vous bien qu’à partir du moment où ils sont connectés à internet, ils peuvent être piratés et être utilisés pour pénétrer dans votre système informatique. Avec un routeur VPN, vous couvrez tous les appareils connectés sans exception, ce qui est plutôt rassurant !