Quelles sont les bases d’une sécurité informatique ?

Quelles sont les bases d’une sécurité informatique ?

La sécurité informatique renvoie à trois notions : l’anticipation, la détection et la réaction. Ainsi, pour qu’elle soit efficace, il faut pouvoir prévenir les attaques. Dans ce but, il est impératif d’élaborer une méthode de recherche performante afin de trouver les points faibles du système. Par ailleurs, un suivi régulier doit être mené pour qu’elle soit fiable. Cette initiative garantit une action adaptée et vive face à la menace. 

Les principaux objectifs de la sécurité informatique

Plusieurs objectifs orientent la sécurité informatique. Parmi ceux-ci, cinq concepts constituent sa base. Concrètement, la protection du système d’informations doit assurer la fiabilité des données. Elle doit optimiser son fonctionnement. Il est également nécessaire qu’elle empêche des intrus d’accéder aux ressources. De plus, il faut qu’elle garde les traces des transactions pour que personne ne puisse les réfuter. D’autre part, il est important qu’elle limite l’accès aux données aux individus autorisés. En clair, elle s’assure de l’intégrité, de la disponibilité, de la confidentialité, de la non-répudiation et de l’authenticité des informations du système. Pour que la sécurité informatique de votre structure remplisse ces missions, contactez l’entreprise Provectio

Les méthodes de prévention des risques

En informatique, les risques sont imprévisibles. Ils représentent un danger dévastateur pour votre business. Pour les prévenir, il est recommandé d’insister sur plusieurs points. Dans ce sens, il faut au préalable détecter et analyser les menaces. Ensuite, le responsable de la sécurité informatique doit mettre sur pied une politique de sécurité. Pour la renforcer, il doit trouver une solution adaptée et l’évaluer. En fonction de la progression des risques, il est impératif qu’il actualise cette solution ainsi que la politique qu’il a élaborée. Autrement dit, la mise à jour perpétuelle du système permet d’évincer les dangers quelle que soit leur nature. Elle représente l’une des bonnes pratiques sur lesquelles il faut mettre l’accent. Il est néanmoins souhaitable qu’elle soit exécutée par un professionnel.