SEO : que peut-on espérer du netlinking aujourd’hui ?

SEO : que peut-on espérer du netlinking aujourd'hui ?

Lorsqu’on souhaite que son site Web soit bien référencé dans les moteurs de recherche, il est nécessaire d’adopter une stratégie SEO efficace. Cela passe notamment par la création de contenus originaux (fiches produit, description de catégories, articles de blog…), mais cela ne suffit malheureusement pas. En effet, s’il n’y a aucun backlink qui pointe vers votre site internet, Google pourrait en conclure qu’il n’est pas très pertinent. C’est pourquoi on recommande de plus en plus d’acquérir des liens entrants via une campagne de netlinking bien élaborée.

Nous allons ainsi nous poser une question simple : qu’est-ce que vous pouvez attendre du netlinking en 2023 ?

Un meilleur référencement naturel, mais pas que !

Tout d’abord, rappelons le principe du netlinking : il s’agit dans les grandes lignes d’une stratégie de référencement qui consiste à obtenir des liens entrants (appelés aussi backlinks) pour un site Web donné auprès d’autres sites internet. En général, ces liens sont placés dans des articles de blog qui sont dans le même thème que le site ciblé afin que les ancres soient naturelles et que la présence du lien soit pertinente. Vous n’allez effectivement pas citer brusquement le nom d’une automobile dans un article qui porte sur la cuisine par exemple !

Quand le netlinking est bien réalisé avec entre autres des liens pertinents qui sont placés sur des sites avec suffisamment de poids, on constate des résultats rapides (souvent moins de 6 mois) sur le référencement naturel. C’est-à-dire que si on fait une requête avec un mot clé propre à votre domaine que vous auriez mis en avant, votre site se positionnera mieux dans les moteurs de recherche.

Cela dit, avec une campagne de netlinking rondement menée, votre business devrait également attirer de nouveaux visiteurs susceptibles de devenir des clients. En effet, en cliquant sur les backlinks, ils arriveront directement sur les pages clés de votre site Web. On parle alors de trafic qualifié qui est plus propice aux conversions.