Comment s’y prendre aujourd’hui pour se former aux métiers du numérique ?

Comment s'y prendre aujourd'hui pour se former aux métiers du numérique ?

Que vous soyez étudiant, en pleine reconversion professionnelle ou encore que vous ayez envie de monter en compétences sur une technologie en particulier, il n’est jamais trop tard pour se former aux métiers du numérique. Toutefois, entre les différents tutos gratuits que l’on trouve sur le Net et les vraies formations qui vous délivrent un diplôme à l’arrivée, il y a tout un monde. Alors, on fait comment en 2023 pour s’y retrouver ?

Quelques critères pour le choix de sa formation numérique en 2023

Nous avons évoqué précédemment les formations gratuites (via YouTube ou autre) qui ne permettent malheureusement pas d’aller bien loin en général. Mieux vous diriger vers une formation aux métiers du numérique qui vous donne une vraie compétence à l’arrivée, même si cela signifie débourser un peu d’argent. Cela dit, le fait que la formation soit payante ne suffit pas, voici quelques points sur lesquels vous devriez porter votre attention : 

  • Le mode de formation : selon votre disponibilité et votre préférence, vous pouvez choisir une formation en centre, à distance ou mixte. Si c’est à distance, assurez-vous qu’il y a tout de même un accompagnement minimal et que ce ne soit pas que des vidéos en ligne à visionner.
  • Le contenu : selon vos besoins et vos envies, vous pouvez choisir une formation qui couvre un domaine spécifique du numérique (développement web, data science, cybersécurité, etc.) ou une formation plus transversale qui vous permet de toucher un peu à tout. Cette dernière option est intéressante si vous n’avez pas d’idée précise au départ et que vous êtes plutôt curieux.
  • Le financement : si la formation que vous choisissez est reconnue, vous devriez normalement pouvoir la financer via les crédits restants sur votre compte personnel de formation (CPF). C’est notamment intéressant si vous êtes en reconversion professionnelle. Autrement, n’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller de Pôle emploi !